Prochaine exposition: http://rencontresmetiersdart.com/bois.html http://patrick-johannet.france-artisanat.fr http://amp.bonnieux.free.fr/adherents/bois.html Entreprise crée le 1er juillet 1978, restauration intégrale de toutes pièces paillées et cannées. Restauration de sièges et création, paillage trés fin, couleurs, tous motifs, cannage à la cheville-simple-double cannage en soleil levant ou central, ébénisterie sur sièges.
Ébénisterie
Le châssis se doit d'être bien restauré car l' assise est la fonction du meuble la plus sollicitée. L' assemblage doit être précis, collé à la colle de poisson, et toutes boiseries façonnant l'armature en bon état ou restaurées. Un garnissage en paille ou en canne de belle facture est une solution pérenne.
Paillage
Le paillage consiste à gainer dela paille de seigle ou de riz autour d'un cordon tressé, constitué de lèche (paille des marais) ou de raphia. Le tressage travaillé uniquementen lèche ou d' un mélange lèche-raphia est appelé paillage brut, Celui gainé de paille appelé paillage recouvert. Diverses trames peuvent être exécutées sous les noms de paillage à l'italienne, en X ou en pointe, à la lyonnaise, entre autres. L'assise peut s' ornementer de pailles de couleur et former ainsi divers motifs originaux.
Cannage
Il existe bon nombres de cannages issues de la culture asiatique, cannages pleins en damier ou dans de nombreuses formes de damassés , cannages ajourés cannages marguerite par exemple. La technique de tissage usitée sur les meubles européens est appelée cannage français ou marquise. Apparu au XVII ème siècle, elle est le tissage de 6 brins d'écorce de rotin (canne), formant des octogones réguliers. Au XVIIIème siècle, grâce à l'invention du simple et double cannage à la cheville, décorant les flans et dossiers de chaises, fauteuils banquettes ou lits, le cannage français a acquis ses lettres de noblesse.